Le château de Saignes s’élève sur une petite éminence d’environ 400 mètres d’altitude […] de grands murs de soutènement (vestiges d’anciens remparts) forment une terrasse artificielle sur laquelle on a construit le château et ses dépendances, dont la petite chapelle seigneuriale, séparée du château.
Des collines voisines, plus élevées que la terrasse du château, dominent à droite et à gauche restreignant la vue sur les ruisseaux alentours qui ont pris naissance en plein Limargue et alimentent le cours de l’Alzou. Les bois et les prairies se partagent les pentes de ces collines.
(D’après un article de Sud-Ouest 1960)
Les particularités du Château
Le château de Saignes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour l’ensemble des élévations : Sa toiture de lauzesSa Chapelle avec son clocher à peigne hors enceinte. Dans le Lot on trouve seulement quelques châteaux à toitures de lauzes (Lacapelle-Marival, Grugnac etc.). Les lauzes sont constituées de schistes débitées avec une épaisseur plus…
Le Bourg de Saignes
« Saignes » devrait se prononcer « Sagnes » Si certains disent que le nom du village serait tiré du terme « saignée » (passage ou trouée entre deux zones géographiques), l’on peut trouver dans les textes anciens, les noms de : Villa de Sanis, Sanarium, Saniaresis, Sanhas, et Sanhes designant un terrain marécageux des environs. En effet, ce nom dériverait de…
L’architecture
Sans document attestant de son existence à une date précise il est difficile de le dire. Si l’on s’en fie à l’architecture philippienne (règne de Philippe Auguste, 1180 – 1223), à savoir l’époque à partir de laquelle les fortifications remplacent peu à peu les buttes à palissade, l’on peut estimer que le donjon du Château…
L’histoire des « La Garde » seigneurs de Saignes
C’est une ancienne famille originaire du bas limousin dans la baronnie de Turenne alliée de celle des Roger de Beaufort, dont, l’un des membres, le Pape Clément VI qui régna en Avignon (1342 à 1352) fit de son cousin Etienne de la Garde (Archevêque d’Arles) l’un de ses cardinaux. On parle du Castrum de Saignes…
L’histoire du Château
A ce jour, nous pouvons retracer l’histoire du Château à partir de son acquisition par la famille La Garde en 1379. Son premier propriétaire connu est Bertrand de Lagarde, cadet de cette famille du Limousin, qui s’établit à Saignes sans que l’on sache à quoi ressemblait alors l’édifice. On retrouve cependant des bribes de son histoire sur…
Le projet de rénovation
C’est à l’hiver 2013, que nous sommes tombés sous le charme endormi du Château, alors caché sous un épais manteau de neige…
Florence et Paul, heureux propriétaires du Château de Saignes
Retrouver le faste d’antan
Une rénovation et une réhabilitation d’ensemble a débuté en 2013 pour redonner sa fierté à cet édifice, témoin de notre Histoire, perdu au milieu des bois du Limargue entre le Causse de Gramat et les contreforts du Massif Central. Le toit et la charpente du logis « Renaissance » La charpente a été modifiée à maintes reprises…
Abonnez-vous pour plus d’information sur le château et son domaine!
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
Château de Saignes, 46500 Saignes, Lot, France


