Retrouver le faste d’antan

Une rénovation et une réhabilitation d’ensemble a débuté en 2013 pour redonner sa fierté à cet édifice, témoin de notre Histoire, perdu au milieu des bois du Limargue entre le Causse de Gramat et les contreforts du Massif Central.

« Redonner sa fierté à cet édifice, témoin de notre Histoire »

Florence & Paul

Le toit et la charpente du logis « Renaissance »

La charpente a été modifiée à maintes reprises au cours des siècles, et ce, malheureusement, pas toujours dans les règles de l’art ; des infiltrations avaient provoqué de nombreux désordres et un affaissement de la partie Sud-Est menaçait de s’effondrer. Depuis la fin juin 2018, la nouvelle charpente du corps principal est posée et voligée.

La nouvelle charpente du corps principal

Le Donjon et son mâchicoulis

Les travaux de reconstitution du mâchicoulis démarrés en 2019, se sont achevés à la fin mai ! Un article dédié à cette rénovation paraîtra prochainement.

Le Donjon vient ainsi de retrouver sa toiture et son mâchicoulis « originels ». En effet, la reconstitution des Hourds a pu être réalisée de la manière la plus fidèle possible aux restes conservés, grâce aux morceaux de pierre retrouvés sur le site. Les plans ont été validés par les services des Monuments Historiques de Toulouse.

Vue du donjon et de son mâchicoulis avant rénovation
Vue du donjon après sa rénovation (été 2020)

La tour carrée et son escalier à vis

La tour carrée d’escalier à vis a désormais fière allure. C’est reparti pour 500 ans sans risque d’effondrement.

Toiture de la tour carrée en cours de rénovation

Les salles du logis

Au deuxième étage, nous avons découvert sous le plancher à rénover, un magnifique plafond « à caisson » en chêne fendu à la hache, façonné et fixé uniquement par des chevilles en bois !

Plafond à caisson en chêne

La Chapelle

Le toit de la Chapelle avec son clocher à peigne a été rénové.

La chapelle