« Saignes » devrait se prononcer « Sagnes »
Si certains disent que le nom du village serait tiré du terme « saignée » (passage ou trouée entre deux zones géographiques), l’on peut trouver dans les textes anciens, les noms de : Villa de Sanis, Sanarium, Saniaresis, Sanhas, et Sanhes designant un terrain marécageux des environs.
En effet, ce nom dériverait de « Sagne » évoquant les lieux dits construits sur des lieux humides où l’eau stagne et où poussent les carex (graminées à feuilles coupantes). Sagne vient d’ailleurs du gaulois « sagna » : marécage, lieu humide, l’équivalent de « stagnum » en latin qui en ancien français se dit « seigne ». On retrouve le mot en occitan « sagno ou sagna ». Ce n’est qu’au XVIII e siècle que l’on voit apparaître le « i » de Saignes, peut-être par une erreur orthographique de ceux qui, comme les officiers qui dressèrent les cartes d’État-major, ignoraient le patois local.

- Epoque Gallo-Romaine : fondation de la bourgade (bâtie sur une terrasse en face du Rocher sur lequel trône son Château). Comme en témoignent les vestiges d’oppidums, habitats fortifiés de l’époque romaine, fréquents dans la région, on peut facilement remonter cette histoire à l’occupation Gallo-Romaine. Il est d’ailleurs fort probable que le village et le château de Saignes (Castrum) aient été bâti sur les vestiges d’un ancien oppidum. Depuis lors, les restes de cultures en terrasses ont été recouverts par les bois.
- XII e – XIII e siècles : guerres féodales, annexion de l’Auvergne à la couronne par Philippe Auguste.
- Guerres de cent ans : le pays était en ruine, le village ne comptait que quelques loges et cabanes accrochées au rocher.
- 1472 : le Quercy (ou Haute-Guyenne) est définitivement réuni au domaine royal.
- A partir du XVI e siècle : essor des foires et des marchés où se croisent commerçants, bourgeois, nobles et paysans.
Les foires ont aujourd’hui malheureusement disparu, et seuls restent les marchés des villages alentours.